dimanche 15 juin 2014

Petite visite de notre jardin forestier

Dans ce billet je veux vous faire visiter quelques coins de notre jardin forestier tout en expliquant ce que c'est un jardin forestier.

Tout d'abord un jardin forestier c'est un jardin qui est aussi une forêt. Dans un jardin de ce type il n'y a pas de cerclage, pas de grattage, aucun travail du sol si ce n'est distribuer ici et la un peu de fumier ou de composte au cour de l'année pour redonner ce qui à été pris (cueillette). On travail avec la nature et pas contre elle. Dans notre jardin on tend à favoriser les plantes indigènes comestibles sur les plantes domestiques, c'est notre philosophie. Parmis ces plantes indigènes, on retrouve des noisetiers (Corylus cornuta Marsh.), des cerisiers (prunus virginiana L., Prunus serotina Ehrh.), des amélanchiers (Amelanchier spp.), des pruniers noirs (Prunus nigra Ait.), des viornes trilobées dites «Pimbina» (Viburnum opulus L.subsp. trilobum R.T. Clausen), des tilleuls (Tilia americana L.), des érables (Acer saccharinum L., Acer saccharum Marsh., Acer negundo L.), des frênes (Fraxinus pennsylvanica Marsh., Fraxinus americana L.), des chênes (Quercus macrocarpa Michx., Quercus alba L., Quercus rubra L.), des noyers (Juglans cinerea L., Juglans nigra L.), des cariers (Carya ovata (Mill.) K. Koch) et bien d'autre.

À ces plantes indigènes s'ajoutes des plantes domestiques ou 'étrangères' ayant trouvées grâce à nos yeux pour un motif ou un autre.

Certain de ces arbres/arbustes sont destinés à nous nourrir, d'autre à nous fournir du bois (pour le feu ou pour autre chose), d'autre les deux et d'autre encore à nous fournir autre chose. C'est l'une des caractéristiques des jardins forestiers, ils ne fournissent pas seulement des aliments mais un large éventail de ressources.






L'un des sentiers du jardin














Le «U» toujours en 'chantier' on y retrouve  entre autre des gadelliers, des groseilliers, des cerisiers, des sureaux et des pommiers:



Voilà qui complète notre petit tour et je vous laisse en partant dans le soleil couchant:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire